Où se situe Húsavík en Islande?
Húsavík est située au nord de l'Islande, au 66° Nord ! Nous nous y sommes rendus à la suite de notre randonnée à Hljóðaklettar et Rauðhólar
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette promenade le 6ème jour.Visiter Húsavík
Que voir à Húsavík?
- Húsavík est un port réputé pour les croisières d'observation des baleines. Par beau temps on peut profiter d'une panorama sur la baie de Skjálfandi.
Húsavík est la ville la plus au nord que nous avons visitée.
Elle est située au 66° Nord !
Nous pensions en imaginaire qu'il y ferait très froid, mais pas plus froid que dans les autres villes d'Islande, nous avions une température autour de 13 degrés en Juin
Húsavík c'est avant tout un port, où l'on peut se balader pour admirer les différents bateaux, notamment ceux des compagnies de croisières aux baleines. Húsavík est considérée comme la capitale islandaise, et même mondiale pour l'observation des baleines.
Húsavík: son port et son église côté mer |
Húsavík est aussi entourée des montagnes de la Flateyjarskagi, et malheureusement, compte tenu du mauvais temps que nous avons eu les deux jours où nous y étions, nous n'avons pas pu les voir ! S'il avait fait beau, la gérante de notre hôtel nous avait conseillé de monter au point d'observation en haut de la falaise à la sortie de Húsavík qui offre un très beau point de vue sur la baie de Skjálfandi et
la ville, avec peut-être une chance de croiser des macareux de près.
Point de vue sur la baie de Skjálfandi à la sortie de Húsavík |
Húsavík est une ville plutôt peuplée pour l'Islande, elle compte plus de 2000 habitants, et cela en fait une ville plutôt sympathique. Après quelques jours en Islande on se rend compte que le pays n'est pas seulement froid par sa température, mais il manque aussi de chaleur humaine dans ses villages. C'est plutôt normal sachant qu'il y a la plupart du temps moins de 500 habitants par village, mais cela fait du bien pendant ses vacances de rentrer dans des bars ou des restaurants avec de l'animation, et on n'en trouve pas systématiquement sur son chemin. A Húsavík il y en a !
Sur le port, il y a plusieurs petits bars et restaurants, nous avons testé le restaurant Salka qui nous a beaucoup plu : de la nourriture de qualité, avec quelques plats à des prix relativement peu chers pour le pays, deux belles salles au rez de chaussée et à l'étage de style pub, de la musique et des gens ! Nous avons passé une bonne soirée.
restaurant Salka à Húsavík |
Dans le village, nous sommes aussi tombé sur une boulangerie
sur Garðarsbraut, près du port, qui proposait beaucoup de choix tant en salé que sucré, là aussi c'est rare de croiser ce type de boutiques, il faut plutôt se contenter de supermarchés et de stations services; c'est agréable de pouvoir goûter à quelques spécialités "artisanales".
sur Garðarsbraut, près du port, qui proposait beaucoup de choix tant en salé que sucré, là aussi c'est rare de croiser ce type de boutiques, il faut plutôt se contenter de supermarchés et de stations services; c'est agréable de pouvoir goûter à quelques spécialités "artisanales".
Croisière aux Baleines à Húsavík avec North Sailing
De nombreuses compagnies proposent une sortie en mer pour l'observation des baleines.
Nous avions opté pour celle dont nous avions un prospectus qui nous offrait 10% de réduction, à savoir la compagnie "North Sailing".
En vous baladant dans la ville, vous trouverez un peu partout des réductions pour n'importe quelle compagnie, par exemple, en dînant dans le restaurant Salka, on avait aussi une réduction de 10% pour leur croisière "Salka whale whatching". J'ai envie de dire... ne prenez aucun billet tant que vous n'avez pas un coupon de réduction, car -10% semble être le prix de base !
En tout cas, en comparant les bateaux proposés par les différentes compagnies, il nous a semblé que nous avions fait le meilleur choix avec la compagnie North Sailing dont les bateaux sont beaucoup plus beaux: nous avons navigué sur un magnifique voilier, d'autres compagnies avaient simplement des bateaux bus ou des vedettes.
La flotte de la compagnie North Sailing est entièrement composée de bateaux de pêches traditionnels en bois qui ont été rénovés et adaptés pour accueillir des touristes.
Il y a plusieurs types de bateaux disponibles suivant la croisière choisie. 3 types de croisières:
Nous avions pris la croisière de 4h et nous avons navigué sur un voilier à 2 mâts. nommé Hildur. Ce voilier est aussi celui pour apprendre les méthodes de navigation ancienne.
- Une croisière de 3h pour uniquement voir des baleines
- une croisière de 4h pour voir les baleines et faire un détour par Puffin Island, qui concentre 1% de la population mondiale de macareux !
- une croisière de 3h sur un bateau à voile pour apprendre les méthodes de navigation anciennes !
Nous avions pris la croisière de 4h et nous avons navigué sur un voilier à 2 mâts. nommé Hildur. Ce voilier est aussi celui pour apprendre les méthodes de navigation ancienne.
les voiliers Haukur et Hildur de North Sailing |
Pour les croisière de 3h, on embarque sur des bateaux de pêche islandais traditionnels qui ont aussi un certain cachet.
bateau de pêche North Sailing |
Pour chaque croisière, ils nous prêtent avant d'embarquer une combinaison à enfiler par dessus ses vêtements pour ne pas prendre froid pendant l'excursion dans les eaux froides de la mer de Norvège. Elle nous aura plutôt été utile, nous n'avons pas du tout eu froid.
Lors de notre croisière, le temps était plus clément (chance d'ailleurs qu'il ne pleuve pas, car il n'y a apparemment nulle part pour s'abriter sur le bateau...
Nous avons eu la chance de voir plusieurs baleines.
Deux baleines côte à côte |
queue de baleine |
Sur les 4h de navigation, les temps d'observations des baleines d'une croisière à une autre sont variables. Dans notre cas ils étaient relativement courts. Dès que les marins aperçoivent des baleines, ils naviguent dans leur direction. Une fois sur les lieux, on attend que la baleine sorte de nouveau de mer. S'il ne se passe rien pendant 15 minutes, on change de cap. Et on attend de nouveau. On a eu la chance d'arriver à un spot où les baleines sont sorties plusieurs fois de l'eau à des intervalles très courts (c'était malheureusement à la fin et ils ont dû couper le spectacle pour rentrer), mais la plupart du temps on attendait au moins 10 minutes entre chaque sortie.
Pour ce qui est de Puffin Island, ça n'a finalement que peu d'intérêt. Pendant toute la croisière, on voit de nombreux macareux autour du bateau.
macareux en mer |
On ne s'approche pas suffisamment de puffin Island pour bien voir les macareux à l'oeil nu.
Puffin Island |
zoom sur Puffin Island |
On aperçoit par contre des chasseurs qui les attrapent sur l'île. Ces petites bêtes sont si mignonnes que ça fend le coeur !
Pour le retour, ils nous offrent un chocolat chaud et un gâteau à la cannelle.
Si c'était à refaire, on le referait pour sûr car ce n'est pas partout sur terre qu'on a la possibilité de voir des baleines ! Et quand on a la chance d'en voir, c'est un moment magique.
On choisirait la même compagnie pour leurs beaux bateaux en bois, mais on se contenterait de la croisière de 3h.
Prochaine Etape:
randonnée dans les solfatares de Námafjall et HveraröndEtape précédente:
randonnée à Hljóðaklettar et RauðhólarRoad Trip Islande Complet:
Road Trip Islande 9 joursAu delà du voyage:
Découvrir le volcanisme avec l'IslandeLouer une voiture et conduire en Islande
Voyager avec Wow air
Qu'est-ce qu'on mange en Islande?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.